Les Chakras

18 avril 2020
18 avril 2020 Christina

Heart field

Ce sont des centres de transformation et de régulation de l’énergie, ils sont en échange vital constant avec le canal central, et par son intermédiaire, avec chacun des autres canaux.

Les chakras fonctionnent sur des bandes de fréquences caractéristiques et servent d’interfaces entre les différents corps et le monde extérieur. S’ils sont perturbés par une série de facteurs (personnels ou environnementaux), les perceptions sensorielles s’en trouvent modifiées ainsi que les émotions qui en découlent.

Ils agissent comme des antennes et communiquent avec les organes du corps physique, en particulier les glandes endocrines qui via leurs sécrétions d’hormones dans le sang ont un impact important sur les émotions et la physiologie. Il y a un lien direct, à double sens, entre les glandes, les chakras et l’état psychologique.

Il existe des chakras principaux (il y en a 7) et d’autres secondaires. Les chakras les plus importants sont implantés le long du canal central.

Chakras en forme de conesIls ont la forme de doubles cônes, la jonction des deux cônes est placée dans le canal central et les ouvertures s’évasent vers l’avant et vers l’arrière comme des vortex.

Le bon fonctionnement des chakras produit un sentiment de bien-être, la sensation d’être en forme et à sa place. Inversement, un déséquilibre psychologique détériore les chakras. Il est donc possible, en rétablissant l’équilibre psychologique par la conscience de soi, de remédier à la perte de vitalité des chakras. Des harmonisations énergétiques effectuées par des praticiens expérimentés peuvent également être bénéfiques.

 

Chakra racine

Le chakra racine – la force de vie

Le chakra racine est situé à la base du corps. Il est en relation avec la force de vie. C’est le fondement du fonctionnement du corps. Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature.  Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient. Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres. Un chakra en mauvaise santé se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. Dans un chakra en bonne santé, la force de vie est fluide et circule.

L’expression du chakra de la base se lit dans votre capacité a accepter la vie et tous les aspects de votre incarnation. Contemplez vos croyances et vos peurs sur la nourriture, l’argent, l’habitation, la sexualité, la vie et la mort.

Lié aux glandes surrénales et au méridien Vessie, Intestin-Grêle et Gros Intestin.

 

Chakra sacréLe chakra sacré – l’action

Situé au centre du bassin, proche du nombril, le chakra sacré assure l’expression de la puissance intérieure et de sa manifestation dans le monde. Un chakra sain est le reflet d’une attitude juste dans l’action. Inversement les dysfonctionnements sont liés à l’inhibition, l’impuissance, le besoin de contrôler. Ils sont manifestes dans les conflits personnels et les guerres, là où les gens recherchent le pouvoir sur l’autre, ou le rapport de subordination. Le retour à l’équilibre passe par une prise de conscience, le lâcher-prise sur les autres (afin qu’ils vivent leur vie propre), la confiance en soi et en la vie.

Lié aux gonades et aux méridiens Vessie, Intestin-Grêle, Gros Intestin et Rate/Pancréas.

 

Chakra solaireLe chakra du plexus solaire – l’émotion

il a donc pour fonction de recevoir et transmettre les émotions, de communiquer par l’émotion et le sentiment. Lorsque nous refusons l’expression des émotions, que ce soit l’amour et la tendresse, ou la colère, à cause de nos idées, de nos peurs d’être jugés, de ce que l’on ne veut pas montrer de soi, etc., nous bloquons le fonctionnement du chakra, nous le rigidifions. Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l’émotion, il ne peut la gérer.

Ce centre est relié au pancréas ainsi qu’aux méridiens Rate/Pancréas, Estomac, Foie, Vésicule Biliaire et Rein.

 

Chakra du coeurLe chakra du cœur – joie et amour

Lorsque ce centre fonctionne normalement. Il permet l’ouverture à la vie, la gratitude, la compassion.

Toutefois, les blessures émotionnelles l’ont souvent conduit à se refermer, à se rigidifier.  Ou bien, il est emprisonné par les constrictions des muscles respiratoires, qui sont la concrétisation des peurs et des blessures. Un cœur libre est un cœur qui respire.

Ce centre est relié au thymus et aux méridiens de l’Estomac, Foie, Vésicule Biliaire, Rein, Cœur, Poumon.

 

Chakra de la gorgeLe chakra de la gorge – la communication juste

La manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste “en travers de la gorge”. Le chakra de la gorge… est un chakra de la communication juste, la communication qui a un but,… l’expression de qui vous êtes [ouv. cit.]. Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer (le mutisme), ou encore par l’excès de verbiage. Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.

Ce centre est relié à la glande thyroïde, de sorte que les déséquilibres thyroïdiens traduisent souvent des dysfonctionnements de ce chakra. Il est aussi relié aux méridiens Cœur, Poumon et Triple Réchauffeur.

 

chakra 3eme oeilLe chakra de la conscience – vision élevée

Le chakra de la conscience est situé au niveau des arcades sourcilières. Dans son fonctionnement sain, il nous donne une vision claire et juste des situations. Dans une vision ordinaire, commune, lorsque ce chakra n’est pas fonctionnel, nous ne voyons “pas plus loin que le bout du nez”, c’est-à-dire que nous sommes plutôt égocentriques, cherchant à satisfaire nos intérêts, restant fixés sur nos habitudes et notre sécurité.

Le chakra de la conscience, souvent appelé “le troisième œil”, communique aux mondes extérieur et intérieur une vision élargie de la réalité terrestre, une conscience élevée, la compréhension de la véritable essence de l’être humain, du sens de la mort et de la vie.

Son association avec la glande pinéale (épiphyse), souvent elle-même associée à la vue et aux yeux est donc tout à fait naturelle. Il est relié aux méridiens Triple Réchauffeur, Foie et Vésicule Biliaire.

 

Chakra coronalLe chakra coronal – les racines du ciel

Le chakra de la couronne est situé au sommet du crâne, d’où son nom. Il s’ouvre comme un entonnoir, comme des racines plongeant vers le ciel, et il nous relie aux énergies célestes.

Il est lié à la glande pituitaire (hypophyse). La glande pituitaire est elle-même reliée au fonctionnement des autres glandes (thyroïde, cortico-surrénales et gonades entre autres). Elle est le relais entre le corps et les autres plans de conscience. Le chakra couronne est connecté aux 12 méridiens.

D’un certain point de vue, il est le symétrique du chakra de la base qui nous relie à la terre. Toutefois, l’énergie terrestre est dense, et l’énergie céleste est très subtile, elles se complètent. Le chakra coronal ne peut se développer harmonieusement que si le chakra de la base est solide. Le corps est le véhicule de l’énergie céleste, qui elle-même nourrit le corps et les chakras à travers le chakra coronal. L’énergie céleste pénètre dans la matière et donne naissance à des formes concrètes. C’est le mariage de l’énergie céleste et de l’énergie terrestre qui permet la création vivante.

 

Chakras secondaires importants

D’autres centres jouent un rôle important. Les chakras des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches sont en relation avec le chakra de la base, et participent à notre communication avec la terre.

Les chakras des mains, des poignets, des coudes et des épaules sont le prolongement du chakra du cœur. Ils manifestent l’expansion du cœur dans sa dimension horizontale.

Chacun des chakras principaux est en correspondance avec une couleur et un son.

Lorsque vous émettez un son, vous pouvez vous rendre compte qu’il résonne, en fonction de sa fréquence, à des endroits différents dans votre corps. Les sons graves résonnent dans le bas du corps, et les sons aigus dans le haut du corps. L’influence du son sur les chakras est exploitée dans les techniques d’harmonisation avec des bols tibétains ou encore les mantras.

De façon analogue, les chakras résonnent avec certaines couleurs qui sont elles aussi des fréquences. Pour être en bonne santé, ils ont besoin d’être nourris par une certaine vibration colorée, avec les couleurs qui correspondent à leur fonction. D’où l’intérêt des visualisations ou autres formes de thérapies par les couleurs.