Qu’est-ce que l’énergie ?

22 avril 2020
22 avril 2020 Christina

Lumière énergie

Énergie = force en action

C’est une source de puissance qui produit un effet. S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets en revanche sont mesurables. L’énergie se transforme sans cesse et prend des formes différentes. La matière est une forme d’énergie plus dense. Albert Einstein a montré dans sa célèbre formule E=mc2, que l’énergie est proportionnelle à la masse donc à la matière. L’énergie se transforme en matière et inversement.

 

Les ondes

Le modèle de l’onde

Les physiciens qui ont étudiés les énergies les classes par nature (mécanique, électromagnétique, ou gravitationnelle…) et ont défini un modèle pour les caractériser.

Le modèle de l’onde se retrouve souvent en physique comme dans la nature, c’est ce que l’on observe en jetant un caillou dans l’eau.

Les ondes vibrent à des fréquences et amplitudes variables (les ondes sismiques, le son, la chaleur, la lumière…). Ces vibrations véhiculent de l’information, et créent des champs de force.

Les ondes interagissent avec la matière en lui transférant de l’énergie.

 

Les énergies peuvent être catégorisées en deux types

–  les énergies dites “physiques”, mesurables par des méthodes scientifiques (ex: la matière, l’électricité, la chaleur, le mouvement, les sons, la force musculaire… )

– les énergies dites “subtiles”, que l’on ne peut pas mesurer avec les méthodes scientifiques actuelles car elles existent sur un autre plan et agissent à un niveau différent de celui des énergies physiques. (ex: l’énergie vitale et les structures énergétiques du vivant, les pensées, les émotions, la conscience, l’intention… )

 

Percevoir les énergies

Percevoir les énergies subtiles

L’énergie subtile éthérique (énergie vitale) pénètre tous les niveaux d’existence matériels. Notre corps physique ne faisant pas exception, il est relié au plan éthérique par des capteurs et canaux (chakras et méridiens). Les pensées et les émotions agissent sur d’autres plans, tout de même en interaction avec le plan physique, et sont perçues par l’intuition (Voir les systèmes énergétiques).

Être dans le Moment présent, et dans l’écoute de ses sens intérieurs nous permet de percevoir les sensations liées aux variations de l’énergie.

Souvent ce sont des picotements, des petits fourmillements, des sensations de volume, chaleur, aimants qui s’attire ou se repoussent, ou encore des douleurs à travers le corps.

A force d’écoute consciente, les sens intérieurs se développent, de nouvelles connexions nerveuses se multiplient et la communication entre le corps et l’esprit se raffine. Les perceptions et intuitions deviennent de plus en plus concrètes jusqu’à être très tangibles.

 

manipuler les énergies

Manipuler les énergies

C’est apprendre à l’esprit à utiliser les énergies afin qu’elles agissent sur la matière. Chacun détient ce potentiel même si peu parviennent à s’en servir car la réussite repose sur une combinaison subtile de plusieurs facteurs :

– le capital énergétique de départ et la clarté de la communication corps esprit.

– un état d’esprit humble et serein, en pleine conscience du moment présent.

– une intention puissante et bénéfique.

Il faut être ouvert à la possibilité de diriger ces flux d’énergie et ancrer cette possibilité dans la matière par la présence, l’intention et la visualisation.

La mise en application est difficile car elle nécessite des qualités intérieures et une discipline qui sont l’aboutissement d’un long cheminement.